L’apprenant bénéficie d’une individualisation de sa formation tout au long de son parcours notamment grâce à un suivi pédagogique et un accompagnement sur "mesure".
L’individualisation du parcours se définit comme une démarche pédagogique active et sans couture. Elle est centrée sur l’individu et respecte ses acquis professionnels, son rythme d’apprentissage, son niveau et besoin de formation, sa diversité et sa ou ses problématique(s).
Grâce au moyen d’une pédagogie adaptée aux profils des individus en formation, elle permet un ajustement des compétences tout au long de la formation. Elle vise à répondre de manière satisfaisante au profil des individus et aux difficultés rencontrées.
Individualiser permet de mettre au premier plan les besoins de l’individu dans leur singularité. Il s’agit de prendre en compte autant les acquis que les manques. Le stagiaire ne subit pas son parcours, il en est partie prenante et en est acteur et ce, dès sa construction, ce qui garantira son implication dans le parcours individualisé de formation.
Chaque stagiaire dispose d’un plan de formation individualisé tenant compte des attentes et acquis antérieurs et incluant une proposition de contenus de formation, de sujets et d’exercices adaptés au niveau de chaque stagiaire de façon que chacun puisse progresser à son rythme.
Le stagiaire sera régulièrement reçu en entretien individuel ce qui permet de valider l’atteinte des objectifs personnels et professionnels et/ou proposer des réajustements. Ces entretiens favorisent également la possibilité de travailler des aspects « sensibles » en individuel et par conséquent lever des freins.
Cette méthode pédagogique nous est propre, nous avons une expérience dans ce type de pédagogie depuis plus de dix ans et le résultat est plus que probant.
C’est un gain et un confort pour le stagiaire et surtout nous sommes certains d’arriver en fin de formation, sans démotivation ou abandon, avec des stagiaires prêts et maitrisant l’ensemble des modules.
Notre méthode de formation « au cœur de l’individu, sur mesure » et par compétences est un levier efficace qui permet de sortir d’une période de doute ou d’échec. Devenir acteur, constater des progrès, même partiels, interagir différemment en groupe sont des actes fondamentaux pour mieux se connaitre soi-même, construire son estime de soi pour mieux s’ouvrir aux autres et se projeter en société.
L’enjeu est de redonner le goût d’apprendre autrement, en gagnant en autonomie grâce à une montée en compétences, une valorisation des compétences avec comme objectif final l’accès à l’emploi ou à l’activité durable.
L’individualisation des parcours est privilégiée. Elle se construit grâce à la prise en compte de la singularité du sujet, la prise en compte de la dimension sociale des apprentissages et de la construction identitaire et en tenant compte des caractéristiques du stagiaire en termes de «disponibilité psychologique», «potentiel», «rythme», «motivation», afin de définir des situations d’apprentissage adaptés.
Notre méthode pédagogique des séquences de formation en distanciel en mode synchrone est centrée sur l’individualisation, tout comme en présentiel. Cette méthodologie favorise l’autonomie de l’apprenant et contribue à développer le fait d’apprendre à apprendre.
Lors de chaque séquence en distanciel l’apprenant sera en avec un formateur expert, identifié (le planning sera accessible pour les apprenants, en ligne la semaine précédente).
Tous nos apprenants ont accès, dès le démarrage de la formation, à un compte office 365 (grâce à nos licences Microsoft) qui leur permet d’accéder gratuitement à TEAMS et au pack office : Word, Excel, Powerpoint…, et donc leur permettre de réaliser les exercices demandés, et de partager la correction avec chaque formateur.
Une adresse mail pour chaque utilisateur est créée sur notre domaine du type prenom.nom@stagiaire-elan.fr, afin de faciliter l’utilisation des outils de distanciel propre à notre entreprise.
Au démarrage, une journée de formation est utilisée pour expliquer le fonctionnement et l’installation de TEAMS aux apprenants, afin qu’ils puissent l’utiliser sur leur matériel personnel. Nous avons réalisé des tutos permettant au stagiaire de s’y référer si besoin. Des prises en mains de cette application sont réalisées avec chaque stagiaire.
La formation est réalisée avec au minimum un formateur disponible tout au long de la journée. Nous fonctionnons sur le principe de l’individualisation et de la personnalisation totale de nos formations.
Les séquences de formation sont conçues de manière à permettre à nos formateurs de faire progresser le stagiaire à son rythme (selon ses points forts ou ses axes d’amélioration) en respectant le programme défini et formalisé par le livret de formation (LF©), le Cahier de suivi et le Déroulé pédagogique. La grande modularité de la formation, s’illustre soit par des groupes de travail, soit en en sous-groupes, soit en individuel permettant alors au formateur d’accompagner l’ensemble des stagiaires, d’une manière personnalisée et individuelle (TEAMS nous permet en parallèle de la salle principale, de créer un espace individuel et des espaces de sous-groupe).
La pandémie a accéléré la numérisation des métiers illustrée par l’augmentation exponentielle du télétravail et des nouveaux modes de consommation et de communication. Partant de ce constat, nous avons fait le choix de rendre nos apprenants autonomes quant à l’utilisation incontournable de ces outils numériques, dopant ainsi leur employabilité.